logo columbus
Check-In
Check-out
Adultes:
Enfants:

Développement durable

Le développement durable est au cœur des préoccupations du Columbus Monte-Carlo. Signataire du Pacte National pour la Transition Énergétique, nous multiplions nos actions en faveur de la planète.

 

Quelques exemples de nos récents changements :

EN CHAMBRE

 

  • Une petite note est placée dans les chambres et les salles-de-bain pour inciter les clients à ne pas faire changer le linge de toilette tous les jours. Également, le linge de lit peut être changé tous les trois jours au lieu de deux.
  • Kits de rasage et brosses à dents biodégradables.
  • Nous recyclons les savons usagés grâce au programme  SAPOCYCLE qui les recycle pour des organisations caritatives.
  • Café bio en vrac ou en capsules biodégradables de GREEN COFFEE MONACO.
  • Les uniformes de nos gouvernantes sont fabriquées en Europe de matières recyclées par NOLIJU.

RÉDUCTION DE DÉCHETS & RECYCLAGE

 

Conformément à la législation monégasque, nous n'utilisons plus des coton tiges ou des pailles, couverts ou assiettes en plastique. Depuis janvier 2020, le gel-douche/shampoing et la crème hydratante se présentent en chambre sous forme de flacon, remplaçant ainsi les petites bouteilles individuelles en plastique. Nos bouteilles d’eau sont en verre consigné. Les clés de chambre sont en bambou. Nous avons opté pour des CARTES DE VISITE VIRTUELLES.

Un tri sélectif des poubelles est effectué (papier, plastique, ampoules, piles, bouteilles en verre, ...). Nous recyclons des outils informatiques. Le Columbus Monte-Carlo dispose d’un compacteur pour les cartons, et essaye autant que possible de leur donner une 2ème vie avec nos fournisseurs de nourriture et boissons.

Nous nous engageons pour la Semaine Européenne de la réduction de déchets (SERD) avec des ateliers, journée sans viande etc.

Nous avons éliminé les petits pots individuels de confiture et de miel de notre buffet petit-déjeuner. Vous trouverez des distributeurs de confiture et DU MIEL EN RAYON. Ce produit naturel n'a subi aucun traitement, filtrage ni manipulation, et il est dans l'état produit par les abeilles.

RÉDUCTION DE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

 

Tavolo a obtenu le label « RESTAURANT ENGAGÉ» du Gouvernement Princier en reconnaissance de notre démarche éco-responsable et de notre volonté de progresser continuellement. Tavolo s'engage à s’approvisionner en circuit court et de proximité, à réduire et trier des déchets et s'implique dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Tous les plats de notre carte sont élaborés à base de produits frais, locaux et de saison, et vous pouvez demander votre PETITE BOITE  ou MA CONSIGNE ou apporter votre contenant pour emporter ce que vous n'avez pas pu finir !

 

ÉLÉCTRICITE

 

En tant que AMBASSADEUR ECOWATT PACA depuis 2012, Columbus Monte-Carlo s'est engagé dans la démarche citoyenne en réduisant sa consommation d'électricité en cas d'alerte dans les périodes de forte consommation électrique.

 

Columbus Monte-Carlo est connecté au réseau SEAWERGIE , un outil de développement durable pour la Principauté.

 

La Centrale de production de chaleur et de froid est connectée d’une part au centre de valorisation des déchets (CVD) et d’autre part à une station de pompage eau de mer souterraine intégrée dans la Digue de Fontvieille. L’Énergie est délivrée par des réseaux de canalisations isolés cheminant sous la voirie jusqu’aux immeubles connectés.

 

Cette centrale permet de recycler l’énergie issue des déchets ménagers sous trois formes :

  • L’électricité, en partie redistribuée sur le réseau public
  • L’eau chaude, distribuée sur les réseaux de chaleur permet de chauffer les bâtiments et de produire l’eau chaude sanitaire. Cela évite le rejet de 6000 tonnes de CO2 par an.
  • L’eau glacée, distribuée sur le réseau de froid permet de climatiser des immeubles tertiaires et d’habitation ou des process industriels.

Grâce à ce principe de TRIGÉNÉRATION, la centrale de Monaco est capable d’utiliser l’énergie issue des déchets sur son réseau de froid pour climatiser les bâtiments. L’avantage est double, réduction des consommations d’électricité et utilisation d’une énergie locale de récupération.

 

Toutes les ampoules 60 watts incandescentes ont été remplacées par des ampoules 11 watts. Des détecteurs de mouvement ont été installés dans les 9 étages et les parties communes et les spots dans les parties communes ont été remplacés par des LEDs 6 watts.

 

Nous avons des bornes de rechargements pour VOITURES ELECTRIQUES.

 

Nous nous engageons continuellement et participons à des évènements comme EARTH HOUR et DIGITAL CLEANUP DAY.

EAU

  • Installation de mousseur-anti gouttes dans les 181 chambres.
  • Installation de fontaines à eau à disposition du personnel et des clients pour supprimer les bouteilles d’eau - nous encourageons nos clients à utiliser des gourdes (disponible à l'achat à la reception) qui peuvent être remplies dans la fontaine d'eau située dans notre lobby ou dans plusieurs sites en ville (vous trouverez ici un plan de ville)
  • Installation de réducteurs de débit dans les douches et robinets (<8l/mn)

MOBILITÉ

 

  • Notre parking est équipé de quatre bornes de recharge rapides pour véhicules électriques (réservés aux clients de l'hôtel)KLAXIT
  • Nous encourageons nos employés à utiliser l'application de covoiturage KLAXIT
  • Les déplacements de nos clients et employés sont facilités par la proximité d'une stationMONABIKE
  • Nous incitons nos clients à essayer les bateaux électriques de LANÉVA BOATS

TOURISME ÉCO-RESPONSABLE

 

Nous encourageons nos clients à suivre des bonnes pratiques et essayer de réduire leur impact.

Nous sommes listés sur le site WAYAJ, la première application créée pour découvrir et réserver les établissements qui ont une politique environnementale élaborée.

FUTURS PROJETS

  • Une formation continue des employés sur le tri sélectif
  • Formation continue du personnel sur l'impact des technologies numériques et création de bonnes pratiques numériques
  • Certification Green Globe
Columbus-Monte-Carlo-certificat-electricité-verte
Tavolo_restaurant-engagé